BBB is a complete method for double-bass. Its originality is to combine...
Suivez nous sur facebook
2Mc510
New product
Ces petites variations ont été écrites pour des évaluations de 1er cycle au Conservatoire des Landes, c'est à dire pour des élèves de 3ème année de piano environ. Leur difficulté technique est croissante, permettant aux élèves un apprentissage progressif, en se limitant éventuellement au thème et aux premières variations dans un premier temps.
Warning: Last items in stock!
Availability date:
Les « petites variations sur un thème gascon », composées sur la mélodie traditionnelle « A ! Mamà b'ètz vos urosa », collectée entre 1880 et 1910 par Felix Arnaudin, sont écrites en langage tonal. Outre leur vocation pédagogique, elles s'inscrivaient également dans un projet transversal autour de la musique traditionnelle gasconne. Elles tentent de mettre en évidence le passage entre musique « populaire » et musique « savante », notamment dans les variations 1, 2 et 3, la 4ème conservant plus nettement son aspect de danse populaire.
Les « variations pour petites mains » sont écrites sur un thème original dans un langage plus moderne, afin d' amener en douceur les jeunes élèves vers la musique contemporaine. La première variation est écrite sur une seule portée afin d'assurer une meilleure continuité visuelle de la ligne musicale : pour la réalisation technique, il faudra donc bien regarder l'orientation des hampes, comme c'est indiqué.
A la fin de la 3ème variation, on pourra noter l'utilisation du mode 2 de Messiaen, très utilisé dans la musique savante des XXème et XXIème siècles, appelé aussi mode « diminué » ou plus simplement « ton/demi-ton ». Comme tous les modes, il pourra servir de base à un travail d'improvisation.
Ecoutez le début de Variation pour petites mains